C’est en 1913 que l’architecte français André Durafour fonda une société spécialisée dans les études et la fabrication métallique qui porta son nom ‘Ateliers Durafour’. Au lendemain de l’indépendance, l’Etat algérien procéda à la nationalisation de cette société dont il est devenu le seul propriétaire et porta le nom de SN METAL (Société Nationale de Construction Métallique).
Cette société nationale a un palmarès très éloquent car elle a réalisé le complexe sidérurgique d’El Hadjar, le complexe des engrais phosphatés d’Annaba et la centrale thermique d’Annaba également, pour ne citer que les plus importants. Lors de la restructuration des sociétés nationales en 1985, SN METAL devient BATIMETAL pour changer encore une fois de statuts en 1989 pour donner naissance à une EPE (entreprise publique économique) sous la forme de SPA (Société par Actions) et se spécialisa dans la réalisation d’ouvrages ‘clés en mains’.
En 1997, après sa restructuration, BATIMETAL EPE est passée au Groupe Industriel BATIMETAL Spa, relevant du ministère de l’Industrie.
A partir du 1er janvier 2016, le Groupe Industriel BATIMETAL Spa est transformé société dénommée, Entreprise Publique Economique des bâtiments Industrialisés par abréviation « EPE BATIMETAL Spa ».
BATIMETAL est actuellement une entreprise d’envergure nationale qui compte neuf unités et cinq filiales en partenariat, avec un capital social de 10 milliards de dinars et emploie plus de 5 000 travailleurs.